Les peintures et enduits à la chaux :
Les plus anciennes peintures étaient déjà fabriquées avec de la chaux (oxyde de calcium), un liant obtenu en cuisant de la roche de calcaire à très haute température.
On distingue deux type de chaux : aérienne (peintures,badigeons) et hydraulique (peintures,enduits) selon le degré de calcaire qu’elle contient.
Utilisé en intérieur comme en extérieur, elle offre un rendu décoratif exceptionnel, des reflets changeants à la lumière et un velouté sans égal.
Ne présentant aucun risque pour la santé, son écotoxicité est nulle.
Les caractéristiques essentielles de la chaux sont :
- fongicides
- anti-bactériennes
- équilibre hygrothermique (laisse respirer les fonds)
- large choix de teintes
- composants entiérements naturels
La peinture à l’argile et à la caséine poudre de marbre :
L’argile est une terre limoneuse et schisteuse, extraite dans des argilières. La peinture se présente en poudre, à laquelle on ajoute de l’eau et des pigments naturels. Elle se caractérise par une structure de grain fin et l’absence d’odeur. Elle est réspirante avec un fini extra mate . C’est une peinture entièrement naturelle, ne présentant aucun risque pour la santé. Son écotoxicité est nulle.
La caséine est un mélange complexe de protéines végétales et de poudre de marbre. Elle est se présente également sous forme de poudre additionnée d’eau et de pigments. Elle est respirante et offre des reflets changeants en fonction de la luminosité, tout comme la peinture a l’argile. Ne présentant aucun risque pour la santé, son écotoxicité est nulle.
Leurs caractéristiques essentielles sont :
- facilité d’application
- équilibre hygrothermique (laisse respirer les fonds)
- absorbe les odeurs.
- antistatiques
- large choix de teintes
- résidus compostables (caséine)
- aspect mat